La construction bioclimatique en ossature bois ne s’improvise pas.
En amont du projet, il est important d’orienter la maison de façon à ce qu’elle reçoive beaucoup de soleil en hiver et qu’elle en soit protégée en été. Beaucoup de détails ont leur importance : le choix d’isolants avec du déphasage pour le confort d’été, des dispositifs de ventilations suffisants, des casquettes, brise soleils, débords de toit, volets à persiennes ou sur-toitures en bois, la position des ouvertures en façades, le type de bardage ou d’enduit qui va donner la touche finale esthétique aux façades du bâtiment.
Pour cela il faut bien connaître le climat de la région et ses particularités en tenant compte des données climatiques locales et des normes (règles antisismique particulières, poids de la neige élevé dans les P.O qui impose des charpentes suffisamment dimensionnées, hygrométrie etc).
Ensuite, il faut bien connaître les systèmes constructifs en ossature bois et maitriser tous les éléments techniques qui vont permettre aux entreprises de réaliser la construction pour qu’elle soit pérenne et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
Enfin, il faut choisir des entreprises qui sont compétentes.
Voir la Brochure sur l'ossature bois